Val d’Isère est une destination idéale pour la randonnée et le trail : en quelques minutes, nous voici sur les chemins du Parc de la Vanoise. Balades tranquilles, ou randos trails sportives, il y en a pour tous les goûts. Glaciers, cascades, lacs et vues à couper le souffle se disputent la vedette, sans parler des jolis villages de pierre sèche.
Voici 5 randonnées coup de coeur à faire absolument à Val d’Isère et ses environs.

Canyon de l’Ecot
Δ
Le Fond des Fours : 3h A/R (ou 5h selon itinéraires choisis)
Départ du fond de la vallée du Manchet.
Après le hameau en ruine du Manchet, au fond de la vallée, le chemin monte sur la gauche, passe près de la ferme de l’Arsellaz (Marie Pierre y propose de succulentes tartes aux myrtilles et même des soirées aux chandelles). Continuez selon la signalétique en direction du Fond des Fours. Arrivés au refuge, descendez sur la droite pour rejoindre les lacs, ou continuez jusqu’au Col des Fours (1h30 de plus).
Le Prariond : de 1h 30 A/R (à 6 h A/R selon itinéraires choisis)
Départ du Pont Saint Charles sur la route du col de l’Iseran
Depuis le parking du Pont Saint Charles, prenez le chemin du Prariond, qui monte en lacets puis traverse les gorges abruptes de Malpasset. Relativement facile mais à pic (déconseillé aux jeunes enfants), le chemin débouche ensuite sur le magnifique plateau du Prariond, où vous verrez sans doute des marmottes ! Arrêtez vous au refuge, ou continuez en direction des Cols de la Lauze ou de la Galise (2h de plus pour chacun d’eux).
Δ
Le Monal : 1h A/R
Départ depuis les Pigettes, sur la route de Bourg Saint Maurice.
En voiture, tournez à droite aux Pigettes pour rejoindre, un peu plus haut, le Chenal. Garez vous et empruntez le petit chemin qui mène à la Combaz, puis au rocher d’escalade. Continuez sur le chemin dans les prés, vous arriverez au magnifique hameau du Monal. Ses lacs limpides et ses forêts de mélèzes, face aux glaciers du Mont Pourri, sont un véritable enchantement. Un incontournable.
Δ
Le sentier du Carro : 2h ou 8h A/R selon itinéraire
Départ depuis la route du Col de l’Iseran, après le tunnel, côté Bonneval
Garez vous au parking après le tunnel et empruntez le chemin qui monte progressivement. Il grimpe doucement puis devient ensuite un sentier balcon offrant une vie imprenable sur les glaciers de Maurienne, et le somptueux Albaron. Par temps clair, on aperçoit même la barre des Ecrins. On peut aller au refuge (4h aller), ou alors rebrousser chemin en route, cela ne diminue en rien l’intérêt de cette magnifique sortie.
L’Ecot par Bonneval sur Arc : 20 minutes
Départ depuis Bonneval sur Arc
Visitez le magnifique village de Bonneval sur Arc, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un véritable village de montagne encore authentique, à voir absolument ! Pour rejoindre l’Ecot à pied (c’est aussi accessible en voiture), partez depuis la partie «moderne» du village de Bonneval, à droite en descendant de l’Iseran. Un chemin balisé chemine jusqu’au hameau de montagne de l’Ecot, un ravissant village aux vieilles maisons de pierre.
C’est un de nos lieux préférés, un vrai petit coin de paradis. Il avait d’ailleurs servi de décor naturel au film Belle et Sébastien. En redescendant pour revenir à Bonneval, faites un détour par le pont de la Lama: vous y découvrirez un splendide petit canyon avec de magnifiques piscines naturelles (cf image ci dessus).
Bonnes balades !