Recette : la Tarte aux Myrtilles de Val d’Isère

Quoi de meilleur que de ramasser les myrtilles en montagne pour en faire une succulente tarte ? C’est vraiment une gourmandise incontournable l’été à Val d’Isère !

Voici ma recette préférée et facile de l’incontournable dessert de montagne : la tarte aux myrtilles !

L’astuce ? Une crème d’amandes, savoureuse, crémeuse et qui se marie parfaitement aux myrtilles.

Si vous manquez de temps, achetez une pâte sablée dans le commerce (mais ça sera moins bon ) !

Tarte-myrtilles

Pâte sablée : 125g de farine, 125g de beurre coupé en petits dés, 1 jaune d’œuf, 50g de sucre, 50g de poudre d’amandes.

Mélangez grossièrement la farine et le beurre mou à la main. Ajoutez le jaune d’œuf, puis le sucre et la poudre d’ amandes, pour obtenir un mélange homogène. Formez une boule avec la pâte, filmez la, réservez la au moins une heure au réfrigérateur.

Crème d’amandes : 60g de beurre pommade, 60g de sucre, 1cc de maïzena, 75g de poudre d’amandes, 1 œuf entier + 1 jaune.

Préchauffez le four à 180° . Mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que cela soit bien lisse, crémeux. Incorporez la maïzena, la poudre d’amandes et enfin l’œuf et le jaune. Mélangez bien pour avoir une crème homogène.

Cuisson : Sortez la pâte, étalez la et garnissez en un moule à tarte. Remplissez-le aux 2/3 de crème d’amandes et enfournez pendant 15 à 20 minutes, elle doit dorer. Laissez refroidir.

Myrtilles : Faites chauffer doucement de la confiture de myrtilles et versez-la sur les myrtilles encore congelées (500 grammes). Mélangez délicatement. Répartissez les sur la tarte et réservez environ 30 min avant de les déguster (les myrtilles vont dégeler tranquillement et imbiber de leur jus la crème d’amandes… mmmh)

myrtilles-tarte-recette

Pourquoi des myrtilles congelées ?

Les échinocoques sont des vers plats dont l’adulte est un parasite des renards ou des chiens, et sont à l’origine d’une maladie grave chez l’Homme, l’échinococcose.

C’est pour cela que l’on conseille de ne pas manger les myrtilles et toutes les baies près du sol car elles peuvent être infestées si un renard ou un chien a uriné dessus.

Les laver ne suffit pas, il faut donc cuire ou congeler les myrtilles ! En revanche, aucun risque de contamination avec des myrtilles cuites (en confiture) ou congelées (au moins 24h).

Quand vous ramassez des myrtilles en montagne, congelez les, ou faites les en confiture !

Et évidemment vous pouvez acheter des myrtilles congelées si vous n’en avez pas trouvé en montagne !

Bon appétit !

Val d’Isère l’été : nos bonnes adresses

Val d’Isère l’été, c’est la douceur de vivre, l’authenticité d’un village de montagne, où l’on laisse le temps s’étirer sur les terrasses animées…

Voici nos bonnes adresses de val d’Isère, nos lieux préférés pour manger ou boire un verre !

Déjeuner ou dîner… Le Garage

Une adresse incontournable à Val d’Isère ! Que ce soit pour le déjeuner, l’apéro ou le dîner, avec sa carte « maison », ses belles planches apéro, ses délicieuses pizzas, ses burgers, et sa grande terrasse ensoleillée au bord de l’Isère, Le Garage est le QG des locaux ! Près de la Gare Routière

Manger une crêpe, boire un café…Si mon Père Savait

Une jolie terrasse style bistrot, un intérieur décoré avec goût entre terroir et modernité : ce café agrémente parfaitement la place du Val Village. Les produits viennent de la ferme de l’Adroit (ferme familiale), on y mange donc des glaces maison au bon lait de la ferme, des crêpes généreuses et on peut aussi y boire une bière du Mont Blanc. Place du Val Village, près de Patagonia 

Manger healthy… L’Arctic Café

En plein centre de Val d’Isère, L’Arctic propose une cuisine healthy, parfois vegan et sans gluten, mais toujours savoureuse, gourmande et de saison. Brunch, smoothies, muffins, cakes, wraps, energy balls, barres de céréales maison, et petite restauration. Près du Superdry Store, en contrebas de l’avenue principale.

Manger en altitude … La Ferme de l’Arsellaz

Marie Pierre, la reine des tartes aux myrtilles ! Cette ferme d’altitude, située à une vingtaine de minutes de marche du Manchet est un vrai petit havre de paix au calme, avec un petit lac, un joli chalet et une belle vue sur les montagnes alentour. Un must pour se ressourcer. Ferme de l’Arsellaz, le Manchet, accès piéton uniquement..

Goûter le fromage de Val d’Isère… La Ferme de l’Adroit

Faites le plein de délicieux fromages tels que l’Avalin, la Valiflette, le persillé de Tignes ou la raclette de Val d’Isère (un must, la version fumée !). Goûtez aussi les yaourts maison, et le fromage blanc, un délice ! La Ferme : Prendre à gauche au rond point de la Gendarmerie. Les produits sont aussi vendus au marché chaque lundi et dans la boutique la Fermette de Claudine.

Acheter des pâtisseries & manger une glace … Maison Chevallot

Le célèbre pâtissier avalin est Meilleur Ouvrier de France. Il faut absolument tester ses succulentes pâtisseries. La spécialité avaline ? L’Ancolie, une sorte de financier géant aux noisettes et framboises, vraiment excellent et moelleux. Les glaces et sorbets maison sont aussi un vrai délice, que l’on grignote en terrasse, assis sur un vieux télésiège ! Boutique et terrasse sur l’avenue principale.

Boire l’apéritif : Chez Jules, le Coin des Amis

En plein centre ville, Chez Jules (Le Coin des amis) est le spot idéal pour boire un verre sur la place animée et pavée du Val Village. Des concerts fréquents, de la musique live ou des retransmissions de matches mettent l’ambiance ! Val Village

Manger italien… La Casa Scara 

Au coeur du vieux village de Val d’Isère, la Casa Scara est un restaurant italien très agréable, que ce soit pour manger en terrasse (face à l’église) ou dans la salle cosy.. On y mange des risottos, des pâtes mais aussi des viandes savoureuses et même un menu complet à prix doux, dans un cadre typique.. Vieux Village

Un itinéraire de trail entre France et Italie : le Trek nature Grand Paradis-Vanoise

Incontournable pour les amoureux de trail et de randonnée : ce nouvel itinéraire entre France et Italie est tout simplement splendide.

C’est un trek entre deux pays, un nouvel itinéraire de randonnée/trail balisé qui flirte avec la haute altitude et les glaciers.

Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise relie les villages francais de Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc avec leurs voisins italiens Valsavarenche, Rhêmes Notre Dame, et Ceresole Reale.

Le but de ce trek est de valoriser et entretenir les sentiers existants, pour permettre aux randonneurs et traileurs de parcourir à nouveau ces chemins utilisés autrefois par les marchands, soldats et contrebandiers des deux pays.

Tout au long de cette boucle, qui peut se faire par tronçons ou dans sa totalité au départ de l’un des villages, on tutoie les sommets, au coeur de paysages époustouflants et d’une faune et flore rares.

Ce trek propose également une variante en zone glacière permettant d’approcher les plus beaux glaciers du parc national italien du Grand Paradis et de celui de la Vanoise, côté français.

Prévoir 6 jours de marche pour faire la totalité du parcours, mais il est possible de ne faire que des tronçons.
Itinéraire balisé en libre accès.

Renseignements à l’Office du Tourisme. 

5 randonnées incontournables à Val d’Isère

Val d’Isère est une destination idéale pour la randonnée et le trail : en quelques minutes, nous voici sur les chemins du Parc de la Vanoise. Balades tranquilles, ou randos trails sportives, il y en a pour tous les goûts. Glaciers, cascades, lacs et vues à couper le souffle se disputent la vedette, sans parler des jolis villages de pierre sèche.

Voici 5 randonnées coup de coeur à faire absolument à Val d’Isère et ses environs.

Canyon de l’Ecot

Δ

Le Fond des Fours : 3h A/R (ou 5h selon itinéraires choisis)

Départ du fond de la vallée du Manchet.

Après le hameau en ruine du Manchet, au fond de la vallée, le chemin monte sur la gauche, passe près de la ferme de l’Arsellaz (Marie Pierre y propose de succulentes tartes aux myrtilles et même des soirées aux chandelles). Continuez selon la signalétique en direction du Fond des Fours. Arrivés au refuge, descendez sur la droite pour rejoindre les lacs, ou continuez jusqu’au Col des Fours (1h30 de plus).

Le Prariond : de 1h 30 A/R (à 6 h A/R selon itinéraires choisis)

 Départ du Pont Saint Charles sur la route du col de l’Iseran

Depuis le parking du Pont Saint Charles, prenez le chemin du Prariond, qui monte en lacets puis traverse les gorges abruptes de Malpasset. Relativement facile mais à pic (déconseillé aux jeunes enfants), le chemin débouche ensuite sur le magnifique plateau du Prariond, où vous verrez sans doute des marmottes ! Arrêtez vous au refuge, ou continuez en direction des Cols de la Lauze ou de la Galise (2h de plus pour chacun d’eux).

Δ

Le Monal : 1h A/R

Départ depuis les Pigettes, sur la route de Bourg Saint Maurice. 

En voiture, tournez à droite aux Pigettes pour rejoindre, un peu plus haut,  le Chenal. Garez vous et empruntez le petit chemin qui mène à la Combaz, puis au rocher d’escalade. Continuez sur le chemin dans les prés, vous arriverez au magnifique hameau du Monal. Ses lacs limpides et ses forêts de mélèzes, face aux glaciers du Mont Pourri, sont un véritable enchantement. Un incontournable.

Δ

Le sentier du Carro : 2h ou 8h A/R selon itinéraire

Départ depuis la route du Col de l’Iseran, après le tunnel, côté Bonneval

Garez vous au parking après le tunnel et empruntez le chemin qui monte progressivement. Il grimpe doucement puis devient ensuite un sentier balcon offrant une vie imprenable sur les glaciers de Maurienne, et le somptueux Albaron. Par temps clair, on aperçoit même la barre des Ecrins. On peut aller au refuge (4h aller), ou alors rebrousser chemin en route, cela ne diminue en rien l’intérêt de cette magnifique sortie.

L’Ecot par Bonneval sur Arc : 20 minutes

Départ depuis Bonneval sur Arc

Visitez le magnifique village de Bonneval sur Arc, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un véritable village de montagne encore authentique, à voir absolument ! Pour rejoindre l’Ecot à pied (c’est aussi accessible en voiture), partez depuis la partie «moderne» du village de Bonneval, à droite en descendant de l’Iseran. Un chemin balisé chemine jusqu’au hameau de montagne de l’Ecot, un ravissant village aux vieilles maisons de pierre.

C’est un de nos lieux préférés, un vrai petit coin de paradis. Il avait d’ailleurs servi de décor naturel au film Belle et Sébastien.  En redescendant pour revenir à Bonneval, faites un détour par le pont de la Lama: vous y découvrirez un splendide petit canyon avec de magnifiques piscines naturelles (cf image ci dessus).

Bonnes balades !

Réservation de votre studio à Val d’Isère cet été : nos mesures sanitaires

Après ces mois compliqués, rien de tel qu’un séjour à Val d’Isère pour souffler et profiter des grands espaces ! Notre studio, avec son balcon ensoleillé est la location idéale pour deux à trois personnes, véritable camp de base en plein coeur de Val d’Isère. 

Nous mettons tout en oeuvre pour garantir votre sécurité en matière de mesures sanitaires anti Covid19 durant tout l’été 2020. Le but : que vous ayez l’esprit libre pour profiter pleinement de Val d’Isère :

– Désinfection complète du studio après chaque séjour

– Aération totale pendant au minimum 4 heures

-Staff ménage équipé de masque + gants

-Changement des alèses (comme toujours)

-Respect des gestes barrières lors de votre accueil / départ

-Set de draps lavés à 60° et mis en quarantaine une semaine (dans le cas de la souscription à l’Option de mise à disposition du linge de maison.)

-Annulation sans frais et remboursement à 100% jusqu’à 7 jours avant votre arrivée

Les montagnes sont vastes, de quoi laisse libre court à ses envies de randonnée, trail, de VTT, d’escalade ou de simples balades tranquilles. Val d’Isère ouvrira toutes ses activités dès le 4 juillet, et le bikepark sera ouvert dès le 27 juin. A vous de jouer ! 

Folie Douce, Cocorico, Doudoune : l’après ski et la fête à Val d’Isère !

Val d’Isère est une station très sportive, qui base sa réputation sur son magnifique domaine skiable, relié avec celui de Tignes, et ses hors pistes mythiques. 

Mais Val d’Isère sait aussi faire la fête et c’est une des stations de ski les plus vivantes à l’après ski ! 

La Folie Douce

C’est à Val d’Isère que la célèbre Folie Douce a été créée avant de s’exporter dans d’autres stations : elle fait danser les skieurs depuis 1969 ! Précédée par sa réputation, la Folie Douce est bien sûr un incontournable de l’après ski à Val d’Isère. Tout commence au déjeuner avec des shows style cabaret, avant de faire monter progressivement la température jusqu’au milieu de l’après midi. La terrasse de la Folie Douce se transforme alors en dancefloor d’altitude jusqu’à la fermeture des pistes. Sa closing party, fin avril début mai, est aussi un must have du coin !

valdisere-folie-douce-apres-ski

Le Cocorico

Depuis quelques années, un autre bar enflamme l’après ski à Val d’Isère : le Cocorico. Sur le front de neige, le Cocorico offre une programmation musicale différente de celle de la Folie Douce, moins électro, plus main stream, et de la musique live (concerts, DJs sets) tous les jours. A deux pas du centre ville, c’est aussi un excellent spot pour l’after ski, jusqu’au dîner !

cocorico val d'isere.jpg

La Doudoune

Toutes les soirées avalines se terminent à la Doudoune (sous le Cocorico) : c’est LA boîte de nuit de Val d’Isère. On y fait la fête chaque soir de la saison de ski, mais les meilleures soirées sont celles du « Remember Club 21 », qui attire bon nombre de locaux et de fidèles !

Le Printemps du ski

Avril, c’est le meilleur moment de l’hiver, et sans doute le plus festif ! Le ski est encore excellent, le soleil bien présent et la musique s’invite tout au long de la journée à Val d’Isère . Des concerts et de la musique live font vibrer bon nombre de restaurants d’altitude toute l’après midi, avant que les terrasses du village prennent le relais. C’est une période très conviviale et festive, afin de fêter comme il se doit l’arrivée des beaux jours.

Rejoignez nous, il reste encore de la place dans notre studio en Avril !

Le Critérium de la Première Neige : le RDV incontournable de Val d’Isère !

C’est le rendez vous incontournable du début d’hiver à Val d’Isère : le Critérium de la Première Neige, étape de la Coupe du Monde de ski, lance toujours la saison !

Les avalins, les habitués et les passionnés de ski l’attendent avec impatience : le Critérium rassemble sur la face de Bellevarde (et la Daille) les meilleurs skieurs / skieuses du monde. C’est aussi un week end de fête, et cette année plus que jamais ! En effet, la Coupe du Monde FIS de ski alpin souffle ses 50 bougies cette année !

Du 9 au 18 décembre, les meilleurs skieurs du monde se retrouveront donc sur les pistes mythiques de Val d’Isère: les hommes ouvriront le bal du 9 au 11 décembre et les dames prolongeront la fête du 15 au 18 décembre.

Chez les hommes, les épreuves de slalom et de géant souriront peut être à nos skieurs français : Alexis Pinturault est un des leaders de ces deux disciplines ! Comme à chaque fois qu’un français monte sur le podium, le public de Val d’Isère s’enflamme, il faut vivre cette expérience du Critérium pour voir la ferveur que peut engendrer le ski en France !

Si vous êtes passionnés de ski, rendez vous au Critérium de la Première Neige à Val d’Isère, dès le 9 décembre et jusqu’au 18 !


PROGRAMME
Coupe du Monde Hommes sur le Stade Olympique de Bellevarde
Vendredi 9 décembre 2016
10h30 : Entraînement libre
17h15 : Tirage au sort des dossards du géant
18h30 : Sinclair en Concert – Centre Aquasportif

Samedi 10 décembre
9h30 : 1ère manche du géant hommes
12h30 : Top 30 2ème manche du géant hommes
17h15 : Remise des prix et tirage au sort des dossards du slalom

Dimanche 11 décembre
9h30 : 1ère manche du slalom hommes
12h30 : 2ème manche du slalom hommes, remise des prix dans l’aire d’arrivée à l’issue de la course

Coupe du Monde Dames sur la piste Oreiller-Killy de La Daille
Jeudi 15 décembre
18h00 : Tirage au sort des dossards du super-combiné

Vendredi 16 décembre
Super-combiné dames
10h30 : Descente Combiné Alpin
14h00 : Slalom Combiné Alpin
17h15 : Remise des prix et tirage au sort des dossards de la descente

Samedi 17 décembre :
10h30 : Descente dames
17h15 : Remise des prix et tirage au sort des dossards du Super-G

Dimanche 18 décembre :
10h30 : Super-G dames, remise des prix dans l’aire d’arrivée à l’issue de la course


Val d’Isère fait le plein de nouveautés cet hiver !

solaise_1val-disereNouvelle télécabine de Solaise, nouveau forfait débutants, ski chrono, Val d’Isère continue à améliorer la ‘ski experience’ avec de jolies nouveautés pour 2017 ! 

Si le démontage du célèbre télésiège Solaise Express et de l’historique téléphérique de Solaise (en service depuis 1950) ont mis la larme à l’oeil aux nostalgiques, la nouvelle télécabine de Solaise est désormais attendue avec impatience à Val d’Isère. Ultra confortable et performante, avec sièges chauffants et wifi embarqué (gratuit), elle permettra d’accéder encore plus rapidement au domaine skiable de Solaise. 

Enfants et débutants pourront ainsi accéder facilement à la nouvelle zone de ski tranquille située à l’arrivée : on y retrouvera l’espace de ski débutant avec ses tapis roulants qui permettent de remonter facilement (au chaud), un espace lounge gratuit pour se reposer à l’intérieur, une zone ludique et même une piste de luge. 

Grande nouveauté à Val d’Isère en 2017, le secteur de Solaise sera désormais accessible, avec 7 remontées mécaniques, pour seulement 35€ la journée grâce au forfait ski débutant. C’est un tarif doux spécialement conçu pour les débutants et les skieurs « à la cool » !

Plus bas, près du stade de la Legettaz et du Rogoney, vous pourrez vous challenger entre amis avec le slalom BMW x Drive Skimovie. Récupérez votre temps et la vidéo de vos exploits sur www.bmw-xdrive-cup.fr ou sur l’application Skiline : vous pouvez aussi participer à un concours du meilleur chrono. Alors, qui skie le plus vite à Val d’Isère cet hiver?

Nos Bonnes Adresses à Val d’Isère

– RESTAURANTS & CAFES –

DSC06338.JPG

L’Arctic Café – En face de la gare routière de Val d’Isère, ce petit coffee shop propose une excellente cuisine healthy, avec également des plats vegan et sans gluten. Un bel endroit pour un brunch ou une pause smoothie ! Dégustez aussi leurs muffins, cakes, et les snacks à emporter sur les pistes (energy balls, barres de céréales maison, etc) !

L’Ouillette – Si sa cuisine est assez simple, l’Ouillette séduit par son panorama splendide et la déco colorée et exotique de sa jolie terrasse! Situé au sommet de Solaise, ce petit resto permet de faire une pause rapide entre deux pistes pour grignoter un sandwich, une salade, du poulet mariné ou un pavé de boeuf cuit au barbecue !

91489

Crazy Barm’s – Dans une jolie salle couleur bonbon, très lumineuse, des gros canapés et des bibliothèques remplies de livres variés, on nous sert des petites douceurs toutes plus jolies et savoureuses les unes que les autres ! On peut aussi y acheter son pain, y grignoter une salade, une quiche aux légumes, boire un thé, un chocolat chaud maison. 

Mais aussi : Chevallot, le célèbre pâtissier du coin et son salon de thé// La Ferme de l’Adroit, pour acheter du délicieux fromage fabriqué sur place ou manger les produits de la ferme dans le restaurant attenant.